von

«Les fleurs Fairtrade sont synonymes d'égalité»

En achetant des roses issues du commerce équitable, les consommateurs font plus que garantir des conditions de travail équitables et de meilleurs salaires. En effet, ils renforcent le rôle des ouvriers et ouvrières floricoles dans le monde entier.

Plus de la moitié des 73 000 personnes qui travaillent dans des fermes floricoles certifiées Fairtrade dans le monde sont des femmes. Grâce à leur travail, elles obtiennent un revenu stable et gagnent en indépendance. Fairtrade promeut ainsi l'égalité des sexes en soutenant l'engagement actif des femmes dans les organisations de producteurs, qui étaient jusqu'à présent souvent dominées par des hommes. Tous les travailleurs doivent pouvoir bénéficier de moyens de subsistance sûrs et durables, exploiter leur potentiel et décider de leur avenir, indépendamment de leur sexe.

Susan Limisi, Gender Coordinator de Fairtrade Afrique, contribue à renforcer l'égalité des sexes dans la chaîne de valeur agricole en travaillant directement avec les organisations de producteurs certifiées Fairtrade. « Pour Fairtrade, l'égalité des sexes n'est pas un concept théorique, mais une valeur et un principe vivants », explique-t-elle.

Plus de femmes aux postes de direction

Fairtrade travaille avec les organisations de producteurs sur différentes activités et programmes afin de soutenir leurs efforts en faveur de l'égalité des sexes. L'un de ces programmes est le , mis en œuvre par Fairtrade Afrique, qui vise à promouvoir les compétences de direction et l'esprit d'entreprise des femmes. Women's School of Leadership« Le programme a d'abord été mis en œuvre en Côte d'Ivoire, où plus de 34 000 agricultrices ont pu y participer en 2019 ! Nous l'avons récemment testé avec des ouvrières floricoles en Éthiopie et nous sommes en train de le déployer dans des fermes floricoles au Kenya », poursuit Susan. Ce programme permet à davantage de femmes d'occuper des postes à responsabilité dans l'ensemble de la chaîne de valeur agricole.

La discrimination n'est pas tolérée

Outre les Women's Schools, des comités de genre ont été mis en place dans les fermes floricoles dont les membres ont été spécialement formés. Un mécanisme a ainsi été mis en place pour s'attaquer à des problèmes importants liés au genre, comme la violence sexiste. Fairtrade Afrique a également aidé les fermes floricoles à développer et à mettre en œuvre des politiques de genre. « Une telle politique fait d'une part partie des normes du commerce équitable, elle garantit d'autre part le maintien de l'égalité des sexes, de l'inclusion et de l'intégration. La discrimination n'est pas tolérée dans les fermes floricoles », précise Susan.

Les fleurs Fairtrade autonomisent les femmes

Avec près d'un milliard de tiges de fleurs Fairtrade vendues en 2020 et plus de 40 millions d'euros de prime Fairtrade générés depuis 2015 pour les ouvriers et ouvrières floricoles, Susan Limisi est convaincue que le « Flower Power » de Fairtrade joue un rôle crucial pour parvenir à l'égalité des sexes dans la chaîne d'approvisionnement agricole. Selon elle, la clé est de convaincre davantage de personnes du pouvoir du commerce équitable. « L'achat de produits Fairtrade est un moyen direct pour les consommateurs de contribuer au renforcement du rôle des paysans et ouvriers agricoles dans le monde entier. Nous devons renforcer le message selon lequel l'achat de fleurs Fairtrade offre non seulement un produit de qualité aux consommateurs, mais qu'il profite également aux travailleurs. Il faut le faire savoir haut et fort chez chaque fleuriste dans toutes les rues commerçantes. »