von

Nouveau prix de référence pour le café d’Indonésie

En route vers un revenu vital : Fairtrade introduit un nouveau prix de référence pour le café de la région indonésienne d’Aceh. Celui-ci devrait permettre aux caféiculteurs de bénéficier d’un meilleur revenu.

[Translate to fr:] Eine Frau aus Indonesien bei der Kaffeeernte am Hang.

Aceh est une région productrice de café située à la pointe nord-ouest de l’île indonésienne de Sumatra. Les versants des montagnes sont escarpés - la récolte de café y est donc pénible. Image : Fairtrade/Fairpicture/Rosa Panggabean.

Aceh, à la pointe nord-ouest de l’île indonésienne de Sumatra, est la deuxième région caféière pour laquelle Fairtrade a calculé un prix de référence pour un revenu vital (ou LIRP, Living Income Reference Price). Il indique le montant minimum du prix par livre (lb) de café brut nécessaire pour permettre aux petits exploitants de gagner un revenu supérieur. Autrement dit, un revenu vital qui non seulement couvre les besoins de base de la famille, mais permet également d’investir dans l’éducation ou la santé, et de constituer des réserves.

Selon les calculs, il y a du potentiel d’amélioration

Bien que le prix sur le marché mondial soit actuellement anormalement élevé, les calculs montrent qu’il est insuffisant : Afin d’atteindre un niveau de vie décent, les producteurs indonésiens devraient gagner en moyenne 13 600 roupies IDR (env. 0,95 $) par kilo de cerises de café biologiques, soit environ 26 % de plus que le prix moyen du marché en 2022. Converti en café brut et en incluant les premiers coûts d’exportation, cela se traduit par un LIRP de 2,82 $ par livre de café.

Fairtrade poursuit une stratégie holistique

Bien que le LIRP soit un élément important pour accéder à un revenu vital suffisant, la hausse des prix des matières premières ne suffit souvent pas à elle seule à améliorer les revenus dans la culture du café. Pour cette raison, Fairtrade s’appuie sur une stratégie holistique pour un revenu vital, dans laquelle la diversification, la culture d’autres produits et la professionnalisation jouent également un rôle décisif.

En plus de l’Indonésie, il existe déjà un LIRP pour la Colombie. Les calculs du LIRP pour le Honduras, l’un des principaux pays exportateurs de café sur le marché allemand, doivent s’achever cette année. Viennent ensuite d’autres pays producteurs de café comme l’Ouganda, le Pérou et l’Éthiopie. L’objectif des calculs est de lancer les premiers projets pilotes avec des entreprises engagées, afin de permettre aux producteurs de café de mieux gagner leur vie.