Vaincre ensemble le travail des enfants : Le programme de prévention du commerce équitable prend son envol

Le fonds Fairtrade finance les premiers projets de protection de l'enfance dans la culture du cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire.

Quatre coopératives de cacao Fairtrade au Ghana et en Côte d'Ivoire utilisent les ressources du fonds de prévention pour développer le système éducatif local. (c) Fairtrade / Fairpicture

Les deux tiers de la production mondiale de cacao ont lieu en Côte d'Ivoire et au Ghana. Environ 1,5 million d'enfants y travaillent dans les plantations de cacao, selon une étude du NORC de l'Université de Chicago (2020).

La pauvreté est l'une des principales causes du travail des enfants. Fairtrade ne peut certes pas résoudre à lui seul ce problème très répandu, mais il prend des mesures qui ont un impact. Avec le programme Fairtrade pour la prévention et l'élimination du travail des enfants et du travail forcé, lancé en 2023, Fairtrade soutient des initiatives qui renforcent les droits des enfants et investissent dans leur avenir. Dans le cadre de ce programme, les coopératives peuvent demander des fonds avec leurs projets pour une meilleure protection des enfants.

Les coopératives de cacao Fairtrade prennent l'initiative

Parmi les propositions de projets pour une meilleure protection des enfants soumises jusqu'à présent, les quatre premières coopératives de cacao Fairtrade reçoivent désormais des moyens du fonds : trois organisations de producteurs en Côte d'Ivoire et une au Ghana reçoivent jusqu'à présent un total de plus de 80'000 euros de subventions, avec lesquelles elles peuvent mettre en œuvre des projets dans leurs communautés locales.

Afin de prévenir le travail abusif des enfants, les quatre coopératives s'attaquent au thème de l'éducation : La rénovation des écoles, la construction de nouvelles salles de classe, l'électricité solaire, les installations sanitaires et l'eau potable dans les bâtiments scolaires incitent davantage les parents à envoyer leurs enfants à l'école et à investir ainsi dans leur avenir. Une coopérative fait l'acquisition de 120 vélos et casques de vélo pour les enfants afin qu'ils puissent parcourir plus rapidement les longs trajets vers l'école. La coopérative de cacao au Ghana utilise en outre les fonds pour permettre aux enfants physiquement handicapés d'aller à l'école en leur fournissant du matériel pédagogique et en leur facilitant l'accès aux soins médicaux. En outre, des formations et des actions de sensibilisation sont organisées sur le thème du travail des enfants. 

Les entreprises soutiennent le programme de prévention

Les standards Fairtrade interdisent le travail des enfants à des fins d'exploitation, le respect de ce principe est régulièrement contrôlé par FLOCERT, l'organisme de certification indépendant de Fairtrade. Cependant, aucun système de certification ne peut garantir qu'un produit est exempt de travail des enfants. De nombreuses coopératives ont mis en place un système de surveillance et d'aide, mais les moyens manquent souvent pour prendre des mesures de prévention plus coûteuses.

C'est là que des programmes financés comme celui de Fairtrade aident à faire la différence. Et les exportateurs, importateurs, producteurs et distributeurs des chaînes d'approvisionnement en cacao Fairtrade y contribuent également : Le programme leur offre la possibilité de soutenir les organisations de producteurs dans la lutte et l'élimination du travail des enfants et du travail forcé, comme le prescrit le standard du cacao Fairtrade actualisé en 2023. Par exemple, en cofinançant le fonds à partir duquel sont générées les subventions pour les projets de prévention des coopératives de cacao.

Une approche globale contre le travail abusif des enfants

Grâce à des standards strictes, Fairtrade fixe des règles contre le travail abusif des enfants ainsi qu'un soutien aux familles de petits producteurs pour en combattre les causes. Les prix minimums et les primes Fairtrade offrent aux producteurs un filet de sécurité contre les fluctuations des prix du marché mondial ainsi que la possibilité d'investir dans des projets d'utilité publique tels que des écoles. En outre, Fairtrade propose aux entreprises partenaires de payer, sur une base volontaire, des prix de référence pour des revenus suffisants afin d'investir à long terme dans la sécurisation de leurs chaînes d'approvisionnement.

Le programme de prévention et d'élimination du travail des enfants et du travail forcé a été financé par Fairtrade Max Havelaar, Fairtrade Autriche, Fairtrade Canada, Fairtrade Allemagne, d'autres organisations Fairtrade et des partenaires commerciaux à hauteur de plus de 500'000 euros et va maintenant être renforcé par de nouvelles contributions.