Nette augmentation des prix pour les familles de producteurs de cacao en Afrique de l'Ouest

Le Ghana et la Côte d'Ivoire ont augmenté le prix garanti par l'Etat pour le cacao à la ferme de 45 et 20 pour cent respectivement pour la prochaine récolte principale. Fairtrade salue cette mesure, mais demande des améliorations supplémentaires pour les producteurs de cacao.

Les producteurs de cacao du Ghana et de Côte d'Ivoire obtiennent des prix plus élevés à la ferme.

Avec les nouveaux prix, les deux pays se situeront au-dessus des valeurs calculées par Fairtrade pour les revenus de subsistance et également bien au-dessus du prix minimum Fairtrade actuel. On peut toutefois se demander si la réalité tient les promesses de la théorie. Dans la culture du cacao, les paysans ont dû faire face à des défis considérables ces dernières années. Outre le prix, ce sont surtout les quantités récoltées et la productivité qui sont déterminantes.

Les maladies, le vieillissement des cacaoyers et des années de sous-investissement dans la lutte contre les conséquences du changement climatique ont pesé sur les familles paysannes déjà souvent pauvres. Le commerce équitable est donc d'autant plus important - avec des primes supplémentaires qui sont investies dans des projets communautaires. En outre, Fairtrade finance des programmes spéciaux qui permettent des formations et des conseils gratuits sur place. C'est la seule façon pour les coopératives de devenir et de rester fortes et résistantes.

Un rapport détaillé sur les nouveaux prix des récoltes et le commerce équitable en Afrique de l'Ouest est disponible ici.